Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 12:21

 

entreprendre.jpg

 

 

 

Interview de Nicole BARBIN, Présidente de Femmes Leaders Mondiales

   

 

  En créant il y a dix ans l’Association des femmes leaders mondiales, est-ce que vous pensiez réunir un jour les 500 adhérentes venues du monde entier ?
Oui et je vais vous dire pourquoi. J’étais opposée à la parité qui est en France une loi pour laisser aux femmes une place qui est définie par la législation. Et j’estimais que la compétence était bien meilleure que la loi. Je pense qu’il est important que ce soit les femmes qui se réunissent et forment un réseau pour faire valoir leurs compétences et  montrer ce qu’elles représentent pour la paix et la sécurité d’un pays. Notre charte est de mettre en lumière les femmes responsables et solidaires à partir de leur parcours individuel et de promouvoir la place et l’impact de ces femmes   dans la société afin de dynamiser la complémentarité des valeurs hommes-femmes. Je suis persuadée que grâce à la complémentarité, les hommes ont compris que nous n’étions pas une association féministe contre eux mais avec eux.

 

Quel bilan faites-vous de ces dix années?
Nous avons œuvré dans l’esprit de la complémentarité des valeurs hommes-femmes afin que les femmes prennent leur place dans la société civile, économique, politique et surtout qu’elles soient reconnues et mises en lumière pour leurs compétences.

Comment peut s’effectuer cette complémentarité hommes-femmes ?
Il faut déjà qu’il y ait un flambeau, c’est celui que nous avons allumé pour faire en sorte qu’il y ait un grand réseau mondial de femmes qui soient en mesure de faire évoluer les politiques. Pour cela, nous avons effectué plusieurs travaux et émis plusieurs réflexions.
Nous portons ces réflexions sur le plan international régulièrement à travers des rencontres économiques internationales qui ont lieu tous les deux ans et quelquefois tous les ans.

Cela fait dix ans que vous portez le flambeau de la complémentarité hommes-femmes, cette image que vous avez au niveau international donne-t-elle une plus grande possibilité de travail pour mettre les femmes en lumière ?
Les hommes ont des réseaux très importants dans la mesure où ils ont œuvré avant nous, les femmes et nous souhaitons que ce grand réseau s’ouvre dans tous les pays du monde afin de mettre en relief le travail des femmes qui sont compétentes et susceptibles d’assumer d’importantes responsabilités.

Un dernier mot pour toutes les femmes. Quel message voudriez-vous leur transmettre ?
Les femmes représentent le ciment du pays. C’est elles et c’est par elles que tout fonctionne. Il faut que toutes les femmes du monde se tiennent la main et que cette grande chaîne féminine puisse faire en sorte que les hommes reconnaissent le parcours qu’elles ont réalisé depuis des décennies.
Les hommes doivent permettre aux femmes de réussir dans leur vie professionnelle et familiale. Il faut que ce soit eux qui les aident à entreprendre le parcours qu’elles méritent.



Partager cet article

Repost 0
Published by Nicole Barbin - dans Femmes Leaders Mondiales
commenter cet article

commentaires