Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 14:04

 signaturelogo

 

 

 

 

 

PARITÉ POLITIQUE

 v Rendre enfin effective la parité au Parlement, dans les collectivités territoriales et dans les corps intermédiaires (CESR par exemple).

 

v Afin d’établir dans les esprits la légitimité de la parité en politique, et d’aller jusqu’au bout du régime présidentiel, adopter un « ticket » mixte président(e)/vice président(e).

 

v Pour toute élection à la proportionnelle, maintenir le système de l’alternance entre candidates et candidats.

 

v Imposer des sanctions financières « insupportables » aux partis qui n’appliqueraient pas la parité pour les candidatures aux élections au scrutin uninominal et répartir les sommes ainsi recueillies entre les associations qui luttent en faveur de l’égalité hommes/femmes.

 

v Non cumul des mandats et limitation du nombre de mandats dans la durée

ÉDUCATIONv Rendre obligatoire l’enseignement de l’égalité et du respect entre les sexes dans tous les secteurs de la formation, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur.

v Orienter les filles vers TOUS les métiers, y compris ceux qui ne sont pas traditionnellement féminins

v Multiplier les campagnes d’information contre les stéréotypes sexistes et les exclure systématiquement des manuels scolaires.

v Recréer la médecine scolaire et mettre en oeuvre une véritable politique contraceptive à destination des adolescentes.

VIE PROFESSIONNELLE

v Sanctionner les chefs d’entreprise et les chefs de service administratif qui n’appliquent pas la politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, conformément à la législation en vigueur, notamment en ce qui concerne la promotion aux postes les plus élevés.

 

v Prendre des mesures permettant de concilier la vie professionnelle et la vie familiale pour les hommes comme pour les femmes : par exemple, inciter au partage du congé parental entre les deux parents.

 

v Retraites : ne pas remettre en cause les pensions de réversion, car les femmes, majoritairement bénéficiaires de ce dispositif, perçoivent des pensions très inférieures à celles des hommes.

 

v Permettre aux veuves (et aux veufs) de condition modeste d’accéder au cumul emploi- retraite, sans perdre le bénéfice de leur pension de réversion du régime général.

 

 

 

 

 

elysee.jpg

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicole Barbin - dans Général
commenter cet article

commentaires